Inscription :

Pour vous inscrire, voici le code pour être membre : FR-DANA-972

Le Crowdfunding, c'est quoi ?

En anglais « crowd » se traduit par « foule » et « funding » par « financement », plus simplement, le crowdfunding, c'est du Financement Participatif. En d'autres termes, c'est une grande quantité de personnes qui investissent une petite somme et ensemble, ils permettent à des entreprises, associations ou encore des artistes de financer de grands projets.

« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se transforment en or. »

Proverbe chinois

Ces participations sont perçues comme un investissement, un moyen d'épargner ou encore d'aider les porteurs de projets, qui peuvent donner lieu dans certains cas, à des contreparties.

Il existe 4 grands types de Crowdfunding :

  • Le don sans contrepartie : ce sont les campagnes de Crowdfunding fréquemment utilisées pour les projets humanitaires, culturels ou associatifs comme par exemple le financement de l'album d'un artiste. Les contreparties offertes aux investisseurs peuvent être symboliques mais n'ont aucune valeur financière.
  • Le don avec contrepartie : après investissement, les donateurs reçoivent une récompense qui varie en fonction de l'entreprise porteuse de projet.
  • Le financement avec prise de participation : l'investisseur acquiert des droits de propriété dans l'entreprise qu'il finance.
  • Le prêt rémunéré ou social : les investisseurs prêtent une somme au porteur de projet qui sera rendue avec ou sans intérêt.

Chez MultiWin Plan, nous avons décidé de créer une relation « gagnant-gagnant » avec nos membres.

C'est pour cette raison que nous avons choisi le don avec contrepartie.